Pourquoi une plateforme territoriale d’appui ?

L'équipe

Pourquoi une plateforme d'appui ?

La prévalence accrue des maladies chroniques et le vieillissement de la population expliquent la nécessité de raisonner progressivement en parcours. De nombreux dispositifs de coordination se sont créés, destinés à des populations spécifiques ou des pathologies particulières.

 

Faciliter la coordination

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a intégré cette notion de parcours et vise à faciliter la coordination en créant de nouveaux dispositifs dont les plateformes territoriales d’appui (PTA), chargées d’organiser les fonctions d’appui à la prise en charge des patients relevant de parcours de santé complexes.

Le 4 juillet 2016 paraît le décret relatif aux fonctions de ces plateformes, précisant les trois principales missions d’une PTA :

  • L’information et l’orientation vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
    L’appui à l’organisation des parcours de santé complexes: évaluation sanitaire et sociale de la situation, appui à l’organisation de la concertation pluriprofessionnelle, programmation et suivi des interventions auprès de la personne.
  • Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.
  • La stratégie Nationale de santé 2018-2022, appelle, entre autres, à une convergence des dispositifs d’appui à la coordination territoriale (MAIA, PTA, Réseaux…)

L’ARS Bretagne a fait le choix de s’appuyer sur les dispositifs existants, les réseaux souvent, pour les faire évoluer en PTA. Chaque PTA couvre un territoire, la PTA Est Armor intervient sur la partie EST du territoire 7 soit la région de St Brieuc /Lamballe.

TÉMOIGNAGES