DAC - Dispositif d'Appui
à la Coordination

Qu'est ce que le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) ?

Le DAC est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Il permet ainsi d’éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile.

Pourquoi ?

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ont été créés par la loi sur l’Organisation et la Transformation du Système de Santé (OTSS) du 14 juillet 2019. Ils intègrent l’ensemble des dispositifs de coordination existants.
La volonté de simplifier et de mieux structurer les parcours de santé des patients est à l’origine de cette démarche d’unification des Dispositifs d’Appui à la Coordination. 
C’est ainsi qu’il a été décidé, depuis juillet 2022, de proposer un dispositif comme point d’entrée unique pour répondre à tous les professionnels, quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent. Le territoire d’intervention d’un DAC est défini localement.

Territoire d'intervention du DAC

Contact
Mail : contact@capsante22est.fr
Tél. : 02 96 60 95 90
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Actualités
Événement sur le thème des vulnérabilités le 2 octobre 2025
Documents à télécharger
Ressources utiles

Nos missions

Nos exemples de sollicitations

Foire aux questions

Tout professionnel de santé médico-social et social peut faire appel aux DAC lorsqu’il est question de coordination des parcours de santé complexe des personnes. Son intervention dans ces situations peut alors relever du champ du soin, du social ou du médico – social.
La complexité est avant tout définie comme un ressenti du professionnel face à une difficulté. La complexité peut être liée à une poly-pathologie, une hospitalisation, une vulnérabilité socio-économique, un isolement ou encore d’un problème d’accès aux soins. Le DAC a vocation à faciliter le parcours en apportant une réponse coordonnée avec l’ensemble des acteurs et adaptée aux besoins de la personne.
Le DAC intervient à la demande des professionnels quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap du patient.
Son intervention est gratuite pour les professionnels et les particuliers.
Le DAC n’est pas effecteur de soins. Il ne réalise aucune prestation à domicile et n’est pas un service d’aides à domicile. Il mobilise et favorise la coordination des professionnels : médecin, infirmier, kiné, assistante sociale, auxiliaires de vie… Les professionnels du DAC s’appuient :
– sur les évaluations et les expertises des professionnels médico-sociaux, sociaux et sanitaires du territoire, afin de proposer un plan d’actions en concertation avec le patient, le médecin traitant et les professionnels du cercle de soins.
Avec 132 dispositifs, l’ensemble du territoire national est désormais couvert par les DAC, sans aucune zone blanche. On compte 11 DAC en Bretagne.