Foire aux questions

LES QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES

Les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent solliciter la PTA Est Armor lorsqu’ils ont besoin de recourir à des compétences complémentaires pour les patients dont le parcours de santé est complexe.

La plus-value est double :

+ Organisation

Le médecin traitant reste le pivot de la coordination du parcours de santé de ses patients. L’objectif est de lui proposer un plan d’appui après une évaluation globale de la situation du patient dans plusieurs dimensions :

o   Qui est le patient et de quelle(s) pathologie(s) souffre-t-il ?

o   Quel est son environnement (habitat, aidant, transport, ressources, …) ?

o   Qui est son équipe habituelle de prise en charge ?

o   Comment fonctionnent les filières de santé (accès aux droits et aux soins, échanges et partage d’information, réunions de concertation pluridisciplinaires, …) ?

+ Information

Le système d’information de la PTA vise à faciliter et sécuriser le partage d’informations au sein de l’équipe de prise en charge d’un patient en situation complexe.

La plateforme peut vous renseigner sur les dispositifs existants. Elle vous fera gagner du temps.

La complexité de la situation est à l’appréciation du professionnel repérant des fragilités, des écarts ou des ruptures (ou risques de ruptures) dans le parcours de santé de la personne. Elle peut être liée à la pathologie du patient, à son environnement, ou à la structuration de la filière de soins.

L’une des missions de la PTA Est Armor est de produire ou de mettre à votre disposition des référentiels de repérage de la complexité.

Les professionnels peuvent appeler la PTA à tout moment du parcours de vie du patient y compris avant, pendant et après le parcours intra-hospitalier.

o   Avant : Lorsque le projet de retour au domicile pour le patient est considéré comme potentiellement à risque.

o   Pendant : pour faciliter les échanges ou la concertation interprofessionnels (hôpital-ville) et préparer la sortie du patient en situation de parcours complexe.

o   Après : pour avoir un suivi du parcours du patient, échanger de l’information et anticiper le risque d’une éventuelle réadmission en urgence.

La PTA est habilitée pour tous publics, tous âges, toutes pathologies et toutes situations. Elle peut donc mobiliser l’expertise des autres acteurs de l’appui à la coordination : réseaux de santé thématiques (périnatalité, troubles de l’apprentissage) ou tout autre entité dans les champs de l’addictologie, des maladies chroniques, migrants…

Il n’y a pas de critères de durée d’accompagnement.  L’accompagnement se fait pour une durée adaptée aux besoins du patient et aux attentes des professionnels.

L’étape de clôture du parcours Intra PTA Est Armor comprend :

o   La validation du patient

o   La validation du médecin traitant (réponse à l’objectif initialement fixé)

Selon la demande, la réponse peut être immédiate (une question) ou sous 48 heures (demande d’appui).

Non. La PTA est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17heures.

En dehors de ces horaires, un répondeur est à disposition.

En cas d’urgence, le médecin traitant et/ou le 15 doivent être sollicités.

La PTA cherchera en priorité les ressources de proximité les plus à même de faire les démarches administratives (principe de non subsidiarité). Seulement en l’absence de celles-ci, la PTA pourra accompagner le patient/aidant et l’équipe de prise en charge dans le suivi des démarches et des interventions (exemple : protection juridique, aide à domicile).

L’équipe de la plateforme considère le patient comme le principal acteur de sa santé. Malheureusement, il n’est parfois pas en mesure d’agir et le rôle de l’aidant est alors prépondérant.

Le libre choix du patient tant pour intervenir que pour les orientations proposées est primordial.

Le professionnel de santé qui souhaite solliciter la PTA Est Armor doit préalablement en informer le patient afin que celui-ci puisse exercer son droit de refus.

Le consentement du patient est recueilli à chacun des échanges avec le (la) coordinateur(trice) d’Appui.

Le patient doit demander à un professionnel de santé de solliciter la PTA. La sollicitation directe par le patient n’est pas recommandée sauf cas exceptionnel. La PTA Est Armor est un service pour les professionnels de santé, au bénéfice du patient.

Plusieurs différences :

+ La PTA ne réalise pas de soins. Le service a pour objectif d’aider à l’organisation et à la sécurisation des parcours de santé, de faciliter l’accès aux soins et la coordination des intervenants.

+ Le service de HAD intervient sur prescription d’un médecin hospitalier ou par le médecin traitant. L’inclusion d’un patient de la PTA se fait, elle, sur sollicitation de tous professionnels de santé. Elle nécessite un accord oral du patient puis une validation de l’objectif par le médecin traitant.

+ Le financement des services de HAD est assuré par l’assurance maladie lorsque la PTA est financée par l’ARS BRETAGNE.

A noter : des interactions sont possibles entre l’HAD et la plateforme. L’HAD peut repérer un patient en situation complexe et solliciter la PTA. Inversement, la PTA peut proposer une orientation vers une HAD selon les besoins du patient.

Le CLIC est un partenaire incontournable pour le sujet âgé.

En cas de sollicitation, la plateforme s’assurera que le CLIC a bien été sollicité et le fera le cas échéant. La PTA ne se substitue pas aux ressources existantes, elle s’assure au contraire qu’aucune d’entre elles n’ait été oubliée.

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) sont définies par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, complétée par le décret n°2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes. L’enjeu des PTA est d’accompagner une offre de proximité, lisible et intégrée accessible à tout professionnel se trouvant confronter à des situations complexes, médicales ou psycho-sociales, sans distinction d’âge, de handicap ni de pathologie.

Non.

Pour apporter plus de cohérence et de lisibilité, depuis le 1er juillet 2018, les Réseaux ONCARMOR et RESOPALLIA ont évolué en Plateforme Territoriale d’Appui (PTA). La plateforme (PTA Est Armor) apporte un service polyvalent aux professionnels afin de leur offrir une réponse globale quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap de leur patient.

 

TÉMOIGNAGES