DAC - Dispositif d'Appui
à la Coordination

Le DAC est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Il permet ainsi d’éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile.

Les missions du DAC

Information et orientation

Le DAC permet aux professionnels de santé de bénéficier d’un interlocuteur unique, les informant et les orientant vers les ressources du territoire.

Appui aux situations complexes

Lorsqu’un professionnel repère de la complexité dans une situation, il peut faire appel au DAC afin de bénéficier d’un appui auprès d’une équipe pluriprofessionnelle.

Harmonisation des pratiques et fluidification des parcours

Le DAC a également pour mission de favoriser les échanges et l’interconnaissance entre les acteurs pour contribuer à l’amélioration du système de santé.

Né d'une fusion :

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ont été créés par la loi sur l’Organisation et la Transformation du Système de Santé (OTSS) du 14 juillet 2019. Ils intègrent l’ensemble des dispositifs de coordination existants.
La volonté de simplifier et de mieux structurer les parcours de santé des patients est à l’origine de cette démarche d’unification des Dispositifs d’Appui à la Coordination. 
C’est ainsi qu’il a été décidé, depuis juillet 2022, de proposer un dispositif comme point d’entrée unique pour répondre à tous les professionnels, quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent. 

Contact

Mail : contact@capsante22est.fr
Tél. : 02 96 60 95 90
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Si vous disposez d’une messagerie sécurisée contactez-nous : dac@capsante22est.mssante.fr

Documents à télécharger

Ressources utiles

Territoire d'intervention du DAC

Le territoire d’intervention d’un DAC est défini localement.

Foire aux questions

Dans quel(s) cas faire appel au DAC ? 
Tout professionnel de santé médico-social et social peut faire appel aux DAC lorsqu’il est question de coordination des parcours de santé complexe des personnes. Son intervention dans ces situations peut alors relever du champ du soin, du social ou du médico – social.
Mais qu’est ce qui caractérise une situation complexe ?
La complexité est avant tout définie comme un ressenti du professionnel face à une difficulté. La complexité peut être liée à une poly-pathologie, une hospitalisation, une vulnérabilité socio-économique, un isolement ou encore d’un problème d’accès aux soins.
Le DAC a vocation à faciliter le parcours en apportant une réponse coordonnée avec l’ensemble des acteurs et adaptée aux besoins de la personne.
Quel est le public pris en charge par le DAC ? 
Le DAC intervient à la demande des professionnels quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap du patient.